JEUX


Patterns | Résolutions insolites




On peut résoudre le Rubik's Cube de manière classique, mais on peut aussi le faire de manière moins conventionnelle...

 RÉSOLUTION AVEC LE MOINS DE REGARDS POSSIBLES

Il s'agit de résoudre le Rubik's Cube en le regardant le moins possible pendant la résolution.
Exemple: 2 regards revient à dire que vous regardez le cube avant de commencer puis que vous fermez les yeux et que vous commencez la résolution, et à un certain moment vous ouvrez les yeux, vous examinez le cube et vous les refermez pour ne plus les ouvrir avant d'avoir fini le cube.
Ça n'est pas facile, mais c'est un exercice intéressant.
Habituellement j'arrive à résoudre le cube en le regardant 7 fois.


 RÉSOLUTION LES YEUX BANDÉS / DANS LE DOS

Dans le même style que l'exercice précédent, sauf que là on décide carrément de ne regarder le cube qu'au départ et de ne réouvrir les yeux que lorsque le cube est fini. Généralement les personnes capables d'un telle prouesse étudient le cube environ un quart d'heure avant de commencer la résolution. Il faut une grande capacité de mémorisation pour être capable de retenir l'état de départ du cube.
La solution consiste à utiliser des algorithmes conservateurs, c'est à dire des algorithmes qui ne touchent qu'à une partie du cube. Par exemple l'algo qui place 3 coins sans bouger les autres coins et les cubes arêtes.
On peut également faciliter la mémorisation de l'état initial en nommant chaque petit cube qui composent le Rubik's Cube.
Pour plus de détails, visitez cette page de Dan Knights.
Sachez encore que Ralf Laue a réussi à reconstituer 3 cubes en aveugle (c'est à dire qu'il a examiné attentivement les 3 cubes puis qu'il a bandé ses yeux et résolu les 3 cubes) (détails)


 RÉSOLUTION AVEC LE MOINS DE MOUVEMENTS POSSIBLES

Les deux principaux axes pour ce type de résolution sont:
-l'examen minutieux du cube afin d'essayer de trouver ce que l'on doit plutôt effectuer avant le reste et également essayer de faire des choix où l'on reconstitue plusieurs parties du cube en même temps et faire attention à ne pas détruire des parties du cube qui sont déjà faites par hasard, même si en temps normal on ne s'en préoccupe que plus tard.
-la connaissance d'un nombre important d'algorithmes afin de choisir le plus adapté.

J'ai réussi une fois en 44 mouvements, mais j'ai eu beaucoup de chance.


 RÉSOLUTION AVEC UNE SEULE MAIN

Pour ceux qui n'ont l'usage que d'une seule main c'est bien sūr le seul moyen de résoudre un cube. Mais pour les autres cela peut être un challenge amusant et pas très évident.

Il y a deux manières de voir la chose:
-soit vous utilisez uniquement la main de votre choix (c'est à dire que le cube pendant toute la résolution ne touche rien d'autre que votre main)
-soit vous utilisez la main de votre choix, mais vous vous permettez également de vous aider d'une table ou de votre poitrine pour laisser reposer le cube dessus ou pour contre-balancer l'action de votre main (mais toujours sans utiliser votre autre main bien sūr)

La deuxième solution est bien entendu plus aisée que la première.
Dans le 1er cas mon record est de 2min32s, et dans le 2ème cas il est de 1'49"33.
Remarque : un cube lubrifié facilite grandement la tāche...
Le record officiel de la résolution du cube avec une seule main est de 53.29 sec... entraînez vous.


 ENCORE PLUS FORT : AVEC LES PIEDS!

Alors là il faut pas être du genre à s'énerver facilement. C'est très dur.
Je n'ai essayé que deux fois et j'ai mis 11min48s. Bien entendu il est permis de laisser le cube reposer sur le sol et de s'aider d'un coin de mur. C'est vraiment plus dur qu'il n'y paraît.
Je vous conseille d'essayer, uniquement pour vous rendre compte de la difficulté : vous réaliserez quelle chance vous avez d'avoir des mains.
Sérieusement, essayez (juste la première face par exemple), mais assurez vous d'être seul, histoire de ne pas passer pour un fou...
Par contre si votre cube n'est pas lubrifié, vous allez en baver!
Et au fait, euh... n'oubliez pas de prendre une douche avant :-)


Page d'accueil


Contact: cubeland@fr.st - URL: http://www.cubeland.fr.st
Copyright © Christophe Goudey 2001-2003