FAQ






Comment démonter mon cube?

Tourner la couronne du dessus d'un demi quart de tour (ou d'un huitième de tour si vous préférez). A présent les 4 cubes arêtes (petits cubes composés de 2 couleurs) de l'étage supérieur sont à la verticale des cubes arêtes du deuxième étage. Il suffit de glisser un tournevis plat ou un couteau entre un cube arête du 1er étage et celui du 2ème étage et de faire levier : le cube arête du 1er étage saute et c'est bon, le reste se défait facilement.
ATTENTION: ceci est valable uniquement pour les vrais Rubik's cube, ceux qui sont marqués du logo Rubik's cube. Pour les autres, le mécanisme n'est pas le même et il ne faut surtout pas faire levier! Il y a une vis dans les cubes centraux que l'on peut atteindre en enlevant les étiquettes de ces cubes.

Agrandir


Les étiquettes de mon cube ne tiennent pas la route!

Pas étonnant! Les étiquettes d'origine sur un Rubik's cube se détruisent inévitablement. Elles sont composées de deux parties : un film plastique protecteur très fin qui s'en va malheureusement rapidement, et d'un papier de couleur collé sur le cube , mais dont la teinte part très vite une fois le film protecteur enlevé. Plusieurs remèdes existent:


Où puis-je acheter un Rubik's cube?

On en trouve dans pas mal de grandes surfaces et magasins de jouets pour 80F environ et on peut en acheter sur internet (voir les sites de vente dans la page de liens) (rubrique "Divers")


J'ai un Rubik's cube avec des images sur les faces, comment orienter les cubes centraux?

Si vous êtes déjà bien familier avec un Rubik's Cube normal (sans image sur les faces), vous devriez être capable sans problème de reconstruire au moins les deux premiers étages d'un cube avec images en faisant attention à bien tourner les cubes centraux pendant la résolution. En effet, pour la première face il suffit de placer le cube arête arrière en arrière du cube central, le cube arête avant en avant, ...
Pour le deuxième étage il est tout à fait possible de faire la même chose. Pour la dernière face, c'est peut être plus difficile suivant votre méthode de résolution pour la dernière face. Il se trouve qu'avec la méthode proposée sur mon site pour la résolution du cube normal c'est sans problème puisque les algos principaux sont conservateurs de l'orientation des cubes centraux.

Cependant si vous n'y arrivez pas, voici quelques algorithmes qui vont vous aider:

Pour comprendre comment ça marche : il suffit en fait de faire le bilan des mouvements par face:
exemple pour la première formule (U R L U2 R' L' U R L U2 R' L'):
U: U,U²,U,U² : U6 = U4 + U², donc le centre de la face U va faire un tour complet puis tourner de 180 degrés
R: R,R',R,R' : R0, donc le centre de la face R ne bougera pas
L: L,L',L,L' : L0, donc le centre de la face L ne bougera pas



Page d'accueil


Contact: cubeland@fr.st - URL: http://www.cubeland.fr.st
Copyright © Christophe Goudey 2001-2003